19/05/18


Un quartier coopératif à Genève, demain?

Toujours dans le cadre du projet Grosselin, des vidéos ont été produites par le GCHG (Groupement des Coopératives d’Habitation Genevoises) réalisent des vidéos qui illustrent leur vision commune d’un quartier coopératif.
Les deux premières vidéos ci-dessous :
« #1 Un quartier coopératif à Genève, demain? C’est un habitat plus écologique »

« #2 Un quartier coopératif à Genève, demain? C’est un habitat plus économique »

19/05/18


Forum Grosselin

Les coopératives La Codha, Equilibre, L’Habrik et Totem, contribuent au développement du périmètre Grosselin qui entame sa mutation pour devenir un nouveau quartier mixte. Celui-ci accueillera des logements, des activités, de l’artisanat, un parc, des promenades, des lieux de formation, des espaces culturels et sportifs…

Toute personne intéressée est invitée à participer au Forum Grosselin, projet de grande envergure, et espace pour réfléchir à notre manière d’habiter, ensemble! Vous trouverez plus d’infos ici : https://www.ge.ch/dossier/demarche-participative-grosselin#inventer_grosselin

10/05/18


Des nouvelles de Vienne

Recherche appliquée sur l’habitat communautaire à Vienne : deux articles dans Le Monde, l’un sur un quartier, le « Frauen Werk Stadt », l’autre sur un immeuble, le Wohnprojekt.

L’article « Vienne, capitale du féminisme urbain? » témoigne des réflexions de l’architecte Franziska Ullmann pour permettre un rapport travail-vie de famille flexible et toujours un sentiment de sécurité.

L’article « À Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier » est un retour sur le fonctionnement du Wohnprojekt, plutôt récent puisqu’achevé en 2014.

25/07/17


Les rendez-vous d’Ecotopie

Une série Arte sur les écoquartiers : Les éco-quartiers sont en quelque sorte les laboratoires où s’expérimentent les pratiques urbaines du futur. Une utopie qui a attendu plusieurs générations pour voir le jour et qui met vingt ans à sortir de terre. A mi-chemin entre fiction et documentaire, la série donne la parole à plusieurs éco-quartiers significatifs de trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse. Au fur et à mesure des 12 épisodes, les éco-quartiers dialoguent entre eux et affichent, chacun à leur manière, leurs ambitions en matière de ville durable, et comment, selon les pays et leur contexte propre, ces ambitions varient.

20/02/17


Clusters: vivre chez soi… et avec les autres

Émission sur la RTS: https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/clusters-vivre-chez-soi-et-avec-les-autres?id=8364132

« Un nouveau type d’habitation est en train de voir le jour en Suisse romande: les clusters, des appartements « en grappe » reliés par de grands espaces partagés. Des logements ouverts à tout un chacun, prêt à vivre une expérience communautaire en conservant son intimité. Vanja Baumberger, future habitante d’un cluster, qui sera inauguré en juin à Genève et Guillaume Kaeser, sociologue et vice-président de la CODHA sont nos invités. Par Laurent Huguenin-Elie. »

18/12/16


Unanimm, accompagnement de projets immobiliers participatifs sur Strasbourg

« L’autopromotion repose sur le principe d’une maîtrise d’ouvrage collective, regroupant les futurs acquéreurs de lots dans un immeuble. Concrètement, des ménages motivés par l’acquisition de leur logement choisissent de se regrouper afin d’investir ensemble dans un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux critères ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Ensemble, ce sont eux qui constituent le maître d’ouvrage de leur opération d’habitat. Les projets peuvent prendre les formes les plus diverses, de l’immeuble en ville au hameau rural. Ils peuvent être grands ou petits, simples ou complexes, économiques ou luxueux. Ils peuvent mettre en jeu une dimension importante de partage et de vie collective, mais cela n’est pas du tout une obligation. »

Le site d’Unanimm
Leur premier projet qui a vu le jour en juillet 2016, K’hutte

27/07/16


La véritable histoire du Monopoly

Les véritables origines du jeu ne sont pas mentionnées dans les textes officiels. Trois décennies avant que Darrow ne fasse breveter son jeu, une actrice du Maryland du nom de Lizzie Magie créait une première version du Monopoly dans le but d’enseigner la pensée de Henry George. George est l’auteur du XIXe siècle qui a popularisé l’idée selon laquelle personne ne devrait pouvoir prétendre qu’il « possède » une terre. (…) Il estime que la terre devrait être un bien commun et que les citoyens devraient agir collectivement comme un seul et même propriétaire.

ulyces-monopoly-03

Le plateau du Landlord’s Game (1906)
Crédits : Thomas E. Forsyth

(…) Cependant, dans ce Jeu du propriétaire foncier, un autre cas de figure pouvait se présenter si les joueurs s’accordaient entre eux. Après un vote, ils pouvaient décider de mettre en place un dispositif qui ne fait pas partie des règles du Monopoly : la coopération. Sous cette règle alternative, les joueurs versaient l’argent dans un pot commun plutôt que de s’acquitter de leur loyer auprès du propriétaire des titres. Le loyer était alors mis en commun, de telle sorte qu’on « atteigne la prospérité », comme l’écrirait plus tard Lizzie Magie.

Lire l’article ici

27/07/16


L’ilôt 13, à Genève

Documentaire de 1995 sur le projet coopératif de l’Ilôt 13

« Squatters, coopérateurs, ils vivent tous ensemble dans cet îlot d’immeubles coincés derrière la gare Cornavin à Genève. En 1995, Viva part à la rencontre des habitants de ce drôle de quartier qui ont choisi de vivre autrement.

D’abord voués à la démolition, les immeubles ont été sauvés grâce à l’engagement de leurs habitants, créant au coeur même de la cité de Calvin un mini-quartier. Logements, buvette,  librairie, bar, commerces associatifs et espaces communs, l’Ilôt 13 c’est un lieu où il fait bon vivre. »

22/05/16


Les grands voisins

Les Grands Voisins habitent l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, dont l’ambition centrale est le bien commun.

La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

Le site des Grands Voisins accueille près de 1000 personnes chaque jour. Environ 600 personnes y vivent : 300 résidents et plus de 300 personnes y travaillent, dans 70 associations, entreprises et ateliers.

Capture d’écran 2016-05-22 à 23.07.59

16/02/16


Conférence Alfredo Brillembourg, architecte

Lors de cette conférence donnée à la HEAD–Genève, Alfredo Brillembourg présentera la Tour de David, un gratte-ciel dont la construction fut stoppée en cours de réalisation, un immeuble de 52 étages dans le centre de Caracas, lieu d’habitation de milliers de squatters qui ont transformé le bloc abandonné en un favela vertical, doté d’épiceries, de salons de tatouage, de cafés Internet et même d’un salon de coiffure.

Il présentera également l’idée d’une infrastructure intégrée, appelée Urban-Tool Box, une méthode et un système de pensée visant à responsabiliser les citoyens dans la construction de la ville, ainsi qu’une recherche innovante qu’il mène sur le Metro-Cable San Agustin à Caracas, un système de téléphérique urbain proposant de la musique, du sport et des programmes éducatifs. Le projet a récemment été présenté lors de l’exposition du MoMA, « Small Scale-Big Change ».

30/09/15


À Lyon, Hikari, le premier îlot urbain à énergie positive

« Inauguré jeudi 17 septembre, le nouvel ensemble, baptisé Hikari (« lumière » en japonais), conçu par l’architecte nippon Kengo Kuma, repousse les limites en matière de consommation énergétique. Il constitue le premier îlot mixte à énergie positive d’Europe : l’ensemble de 12 800 mètres carrés produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Jusqu’à présent, la France, qui compte 333 bâtiments de ce type, n’avait réussi cette équation qu’à l’échelle de maisons individuelles ou de bâtiments isolés. »

En savoir plus : article du Monde

4762082_6_7bc2_l-un-des-42-logements-du-batiment_fcb551ed64c7aa6e8177b312bc8ed254

16/07/15


Habitat 3 conference

« Habitat III est la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable qui aura lieu à Quito, en Équateur, 17-20 Octobre 2016.

Dans sa résolution 66/207 et en ligne avec le cycle bi-décennale (1976, 1996 et 2016), l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de convoquer la Conférence Habitat III, de revigorer l’engagement mondial à l’urbanisation durable, de se concentrer sur la mise en œuvre d’un nouvel agenda urbain. »

Vous pouvez d’ores et déjà participer si vous le désirez à la consultation en ligne jusqu’au 31 juillet:

The habitat III conference

04/12/14


Tietgen Kollegiet – résidence étudiante

« Ce bâtiment circulaire trouve ses origines dans le sud-est de la Chine, plus précisément dans la province du Fujian, où sont bâtis les Tulous. Ils représentent une forme traditionnelle d’habitat communautaire où chaque résident possède son propre logement mais où les équipements sont communs. Ils se composent de plusieurs étages et sont orientés vers l’intérieur du bâtiment, lieu où prend place la vie des différentes familles qui les peuplent. »

http://www.bylivincph.com/2011/12/tietgen-kollegiet-une-residence.html

tietgenkollegiet 1

 

Les étudiants sont tellement contents d’y habiter que l’on peut trouver plusieurs vidéos de ce logement sur Youtube.

Sélection rapide :
Un étudiant coréen apparemment ravi de son expérience nous fait visiter les lieux
Un festival organisé là-bas
Et enfin, un petit timelapse en compagnie de Françoise Hardy

 

05/11/14


Le projet de hepia Swisstopia remporte le concours « Demain? La Suisse »

« Une Suisse avec beaucoup moins de voitures, des centres urbains désengorgées et des communautés d’immeubles qui prennent en charge des tâches publiques. Voilà à quoi ressemblerait la Suisse dans 20 ans, selon le projet Swisstopia des étudiants de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) récompensés vendredi à Berne par Doris Leuthard.  »

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6267010-le-projet-genevois-swisstopia-remporte-le-concours-demain-la-suisse.html

Le vivre ensemble éveille l’intérêt!

03/11/14


Budget participatif, concertation: quel impact réel sur la ville ?

Émission « Mode de vie, mode d’emploi », France Culture, le 3.11.14

Une ville gouvernée de manière participative serait-elle très différente d’une ville dirigée de manière représentative?  Comment faire davantage participer les citadins et les citoyens à ces nouveaux modes d’expression et comment les organiser? Les réunions de concertations sont-elles efficaces et utiles, en particulier quand elle concernent des projets d’urbanisme? Enfin, comment les architectes et les urbanistes se positionnent-ils par rapport à ces questions?
Écouter l’émission

19/07/14


Pumpipumpe – a sharing community

http://www.pumpipumpe.ch/commande-dautocollants/

Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions.

06/07/14


Tables rondes Urbamonde

Les vidéos des tables rondes à la journée mondiale de l’habitat 2013, par Urbamonde

13/05/14


Kot-à-projet

Il existe aujourd’hui environ 130 kots-à-projet en Belgique qui rassemblent donc plus de 1000 étudiants, dont la majorité se situent à Louvain-la-Neuve.

Un kot-à-projet (KAP) est une association composée de 6 à 18 étudiants, qui en plus de vivre ensemble au sein d’un logement communautaire (un kot), mènent à bien un projet qui leur tient à cœur.

Article Wikipedia