10/07/15


chemin-des-sports-01

Quartier Ouches/Sports

Le quartier des Ouches se transforme à partir d’août 2017. En attendant, plusieurs appartements en CPU (Contrat de Prêt à Usage) ont été octroyés à ithaque par la Fondation Emile Dupont, ce qui permet de les occuper jusqu’au commencement des travaux de rénovation.

Une vingtaine de membres ont ainsi emménagé petit à petit, dès juillet 2015, dans deux immeubles (chemin des Sports et chemin des Ouches). Un bel échange entre ithaque et la Fondation Emile Dupont s’est engagée grâce à ces logements.
Le quartier a une population très variée, entre habitant·e·s d’autres coopératives, habitant·e·s historiques sur place depuis des dizaines d’années et migrants. Cela encourage la participation à la vie collective entre voisin·e·s et ça tombe bien car Ithaque, en entrant dans de nouveaux logements, cherche toujours à ajouter sa patte à la vie de quartier et à connaître ses voisin·e·s. Par exemple, le Cinouches a vu le jour sur la façade d’un des bâtiments pendant l’été. Ou encore, l’association partage un des potagers du quartier et certain·e·s de ses membres ont participé au développement du projet Mail des Comestibles, de l’association Symphytô, installation de plantes aromatiques à usage libre des habitant·e·s du quartier.